Ajna Chakra

Le sixième centre de force se trouve dans la zone du front, au-dessus des sourcils. Il est un centre mental de commande en liaison avec les capacités mentales, la mémoire, la connaissance, les énergies mentales et il représente notre relation avec les énergies subtiles du Mental Macrocosmique.

Dans le système endocrinien, il est en étroite liaison avec la glande pituitaire nommée également l’hypophyse. Celle-ci est une glande endocrine, placée sous l’encéphale, et qui secrète de nombreuses hormones, parmi lesquelles se trouvent l’hormone de croissance et une série d’hormones stimulatrices, par lesquelles elle agit sur les autres glandes endocrines.

Dans le corps physique, ce centre de force est en liaison avec le système nerveux central, la fonction de maintient de l’équilibre physique, le visage.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général de l’inventivité, de la génialité, de la clarté mentale, une grande capacité de concentration et de compréhension mentale, du discernement, une excellente capacité de synthèse, un sens moral très prononcé.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère de la dépendance, de l’influençabilité, de l’indécision, une intelligence faible, de l’instabilité, du manque d’attention, une mémoire faible, difficultés à se concentrer.