Anahata Chakra

Le quatrième centre de force se trouve dans la zone du plexus cardiaque. Il est en liaison avec les sentiments d’amour, de dévotion, d’empathie, d’altruisme, de tendresse et avec le processus de guérison paranormale. Il représente notre relation avec les énergies subtiles de l’air.

Dans le système endocrinien, il se trouve en étroite liaison avec le thymus. Le thymus est une glande située derrière le sternum, et en arrière de la trachée, qui est développée et active couramment chez les enfants et chez les adolescents, et qui joue un grand rôle dans la résistance aux infections.

Dans le corps physique, ce centre est en liaison avec le cœur, les poumons, le pénis (chez l’homme), le clitoris, le vagin et le col utérin (chez la femme), le sang. L'organe de sens gouverné par Anahata Chakra est la peau et le sens correspondant le toucher.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général de l’affectivité, de la bonté, de l’abnégation, de la dignité, de l’amour, de la générosité, du pouvoir de sacrifice, un état intérieur équilibré et harmonieux.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère de la tristesse, de l’égoïsme, un refus du plan affectif, de l’avarice, de l’indécision, de l’angoisse, des maladies ou des troubles lies a la respiration, aux poumons, à la circulation et au cœur, de l’asthme, de l’angine pectorale.