Une approche unique

Authenticité

La pratique du yoga éveille aujourd’hui l’intérêt d’un vaste public. Mais cette popularité du yoga n’a pas été sans nuire bien souvent à la qualité de la compréhension qu’on en a. Pour reprendre les mots de Jean Filliozat « le yoga est plus célèbre que connu. »
Le premier pas à faire lorsqu’on s’intéresse au Yoga est de comprendre que les pratiques du yoga ne se réduisent pas uniquement au Hatha Yoga (le yoga des postures corporelles), malgré le fait que celui-ci est probablement le plus pratiqué en Occident. Il y a bien d’autres formes de yoga traditionnel dont l’instrument principal de la transformation intérieure n’est pas le corps physique (comme c’est le cas du Hatha Yoga) mais les capacités mentales de l’être humain (Jnana Yoga), ses actions au quotidien (Karma Yoga), son énergie vitale-sexuelle (Tantra Yoga), ses capacités dévotionnelles (Bhakti Yoga), etc.

Une fois cette distinction faite, il est également important de souligner que le Hatha Yoga a été le sujet d’une compréhension déformée plus que toute autre forme de yoga. Sa pratique est aujourd’hui trop souvent réduite à une sorte de gymnastique thérapeutique ou à un répertoire de performances acrobatiques alors que son véritable but est le développement complet (physique mais aussi - et surtout - psychologique et spirituel) de l’être humain et de son potentiel.

La connaissance approfondie de ces informations essentielles est indispensable à une pratique du yoga véritable. Nous vous invitons à les découvrir au travers de l’approche pratique et théorique proposée par nos cours.

Efficacité et applicabilité au quotidien

Conformément à un ancien aphorisme yogi « Un gramme de pratique vaut plusieurs tonnes de théorie. »
C’est pour cela que nos cours de yoga sont surtout pratiques; chaque concept et chaque méthode exposés, des plus simples au plus complexes, ont une application directe et concrète dans la vie de tous les jours. La pratique du yoga n’est pas un but en soi, mais un moyen très concret destiné à améliorer ou à maintenir un équilibre physique, psychologique et spirituel et la transformation intérieure.

Enrichissement de l’univers intérieur

Dans quelle position on doit tenir la tête dans la posture du triangle (Trikosana), quel est le centre de force activé par la posture du cobra (Bhujangasana), quel est le nom du texte fondamental de la tradition du yoga et de son auteur: tout semble être très clair lorsqu’on pratique dans le cadre du cours collectif organisé dans le centre de yoga.
Mais lorsqu’on pratique chez soi, avoir un support écrit qui synthétise ces informations est un outil qui s’avère très important pour fixer tous ces éléments.

C’est la raison principale pour laquelle chacun de nos cours pratiques sont accompagnés d’un support de cours ayant les objectifs suivants:

  • donner des explications claires des postures / techniques et de leurs effets
  • faciliter la compréhension des techniques d’exécution avec des photos illustratives
  • présenter l’univers vaste et fascinant de l’histoire, de la littérature et de la philosophie du yoga