Manipura Chakra

Le troisième centre de force se trouve dans la zone du nombril. Il est en liaison avec le développement de la personnalité, l’expansivité, la spontanéité, la force d’influence et la manifestation du pouvoir, la vivacité mentale, la persévérance et il représente notre relation avec les énergies subtiles du feu.

Dans le système endocrinien, il se trouve en étroite liaison avec le pancréas. Le pancréas est une glande à double rôle assumant en même temps la sécrétion d’un suc digestif, le suc pancréatique, qui agit dans un milieu alcalin sur tous les aliments, et la secrétions des deux hormones, l’insuline et le glucagon, qui règlent le métabolisme des glucides.

Dans le corps physique, ce centre est en liaison avec l’appareil digestif (y compris le foie et la vésicule biliaire), la rate et les yeux. L'organe de sens gouverné par Swadhisthana Chakra est l'oeil et le sens correspondant la vue.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général du courage, de la créativité, de l’humour, de la jovialité, de l’indépendance, du charisme, une personnalité très marquée.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère un état de dépendance, de la timidité, de la peur, de l’arrogance, de l’orgueil, de la colère, des maladies ou des troubles du foie, des maladies ou des troubles liés à la vésicule biliaire ou aux yeux.