Muladhara Chakra

Le premier centre de force se trouve entre l’anus et le sexe, et il est lie à la lutte pour la survie, aux besoins de base, aux inclinaisons dogmatiques et il représente notre relation avec les énergies subtiles de la terre.

Dans le système endocrinien, il est en étroite liaison avec les gonades (qui chez l’homme sont les testicules élaborant les spermatozoïdes et secrétant les hormones masculines et chez la femme sont les ovaires les glandes génitales féminines où se forment les ovules et qui produisent les hormones estrogènes et progestérone).

Dans le corps physique, ce centre de force est en liaison avec les organes et les centres reproducteurs (sexuels) tant chez de l’homme, que chez la femme. L'organe de sens gouverné par Muladhara Chakra est le nez et le sens correspondant l'odorat.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général une excellente vitalité, une activité débordante, une sexualité puissante, une capacité de discrimination dans le monde physique, de la stabilité.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère des troubles ou des maladies sexuelles, la léthargie, l’inertie, un égocentrisme prononcé, des états graves d’anxiété, la somnolence et la paresse.