Sahasrara

Le septième centre de force se trouve dans la zone du sommet de la tête. Il est en liaison avec l’état d’illumination spirituelle, la sagesse, la connaissance de la Vérité Suprême, la conscience cosmique, les états d’extase divine, la liaison avec La Conscience Suprême, la communion avec l’Absolu et avec les plus hauts plans de la conscience, l’accomplissement spirituel. Il représente notre relation avec les énergies subtiles les plus élevés de l’Esprit Eternel, immortel, qui se trouve présent sous l’hypostase de témoin détaché dans chaque être humain. Cet Esprit (ATMAN) n’est pas autre chose qu’une « étincelle » de l’Essence éternelle de Dieu, qui existe en chacun d’entre nous.

Dans le système endocrinien, il se trouve en étroite liaison avec la glande pinéale, nommée aussi l’épiphyse. Celle-ci est une glande située dans le plafond du diencéphale, et son rôle physiologique est actuellement presque inconnu par les scientifiques.

Dans le corps physique, ce centre est en liaison avec tout le cerveau.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général de la sagesse, des états d’extase divine, du détachement, la continuité de la conscience, l’illumination, l’accomplissement spirituel, des états de bonheur béatifique, une vie harmonieuse, divinement intégrée et parfaite, des pouvoirs paranormaux, la perception de l’éternel, la révélation du divin dans notre être, la découverte de la Vérité Ultime, de la transcendance, l’annulation de toutes les limitations, la découverte des mystères insondables de la manifestation.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère une inconscience totale, la folie, la paranoïa, la schizophrénie, des états de coma et même la mort physique.