Swadhisthana Chakra

Le deuxième centre de force se trouve au-dessus de la zone sexuelle et il est en liaison avec tous types d’émotions, des diverses sensations, la manifestation de la sexualité, toutes formes de sensualité, et il représente notre relation avec les énergies subtiles de l’eau.

Dans le système endocrinien, il se trouve en étroite liaison avec les glandes surrénales, qui secrètent l’adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et la glycémie, fait dilater les bronches et les pupilles.

Dans le corps physique, ce centre est en liaison avec certains composants du sang et de la lymphe, avec les sucs digestifs, avec les reins, avec la vessie urinaire. L'organe de sens gouverné par Swadhisthana Chakra est la langue et le sens correspondant le goût.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général une excellente adaptabilité aux différents contextes et situations de vie, une bonne intégration sociale, une excellente circulation du sang, un état de bien-être sensoriel.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère un état de suffisance, de la suspicion exagérée, un état larvaire, la dissipation, la complaisance dans des états et des situations abjectes, la jalousie, l’isolement, la mesquinerie, la perversité (sadisme, masochisme), la duplicité, des problèmes lies à la circulation du sang (varices), des troubles au niveau des reins et de la vessie urinaire.