Vishuddha Chakra

Le cinquième centre de force se trouve dans la zone du cou. Il est en liaison avec la créativité, l’inspiration, les vécus esthétiques, la sensibilité envers tout ce qui est beau, sublime, harmonieux, la capacité de communication, l’éloquence, l’intuition. Il représente notre relation avec les énergies subtiles de l’éther (AKASHA).

Dans le système endocrinien, il se trouve en étroite liaison avec la glande thyroïde, qui est située derrière la trachée et qui secrète deux hormones: la thyroxine et la tri-iodothyronine et les glandes parathyroïdes, placées sur la partie postérieure de la thyroïde, secrétant la calcitonine qui intervient dans les processus de croissance et dans le métabolisme général.

Dans le corps physique, ce centre est en liaison avec la région du cou, la nuque, l’œsophage, les organes de phonation (y compris les cordes vocales). L'organe de sens gouverné par Vishuddha Chakra est l'oreille et le sens correspondant l'ouïe.

L’activation harmonieuse ce centre de force nous confère en général une très bonne communication et compréhension, de l’expressivité, une voix harmonieuse et magnétique, le don de la parole, de la créativité, des talents artistiques, du raffinement.

L’activation disharmonieuse ce centre de force génère de l’aversion inexplicable envers tout, incapacité à se faire comprendre et de communiquer, le manque d’expressivité.