Le Yoga - Introduction

Quel est le sens de mon existence? Quel est mon destin entre ma naissance et ma mort? Que vais-je devenir après la mort? Qu’est-ce que je peux face à mes impulsions négatives, mes désirs et mes peurs? Comment devenir plus efficace dans ce que j’entreprends? Comment gérer mon stress et ma fatigue? Comment vivre au mieux ma sexualité?

Voici des questions que l’être humain n’a pas arrêté à se poser à travers toutes les époques historiques et toutes les cultures.

Une des plus anciennes sciences de la vie, le yoga, nous donne des moyens aussi bien métaphysiques que tout à fait quotidiens, pratiques et matériels pour nous aider à trouver des réponses.

C’est grâce à son côté pratique, que le yoga est très aisé à comprendre: il y a des postures, des techniques respiratoires, la concentration de l’attention, des techniques de méditation, c’est-à-dire une approche méthodique particulièrement adaptée à une mentalité concrète et pratique de notre monde Occidental.

Les postures (Asanas) sont une gymnastique tellement subtile et complète que, dès la première séance, on ressent généralement un bien-être, une sensation de force tranquille, un calme intérieur qu’on ne peut attendre d’aucune forme classique de culture physique. Le jeu des étirements et des contractions, l’irrigation de tous les organes, y compris les nerfs et la répartition dans le corps entier de l’énergie bloquée en certains points particuliers donnent une sensation d’équilibre et d’harmonie, de liberté intérieure et de confiance.

Dès qu’ils sont pratiqués un peu plus longuement, les exercices respiratoires (Pranayama), la concentration de l’attention (Dharana) et la méditation (Dhyana) produisent aussi des effets manifestes.

Mais, plus concrètement, quels sont ces effets?

Ceux qui recherchent une meilleure santé et un meilleur équilibre émotionnel les trouveront certainement dans une pratique du yoga correcte et régulière.

Pour ceux qui cherchent des méthodes concrètes pour améliorer leur intégration sociale, leurs performances au travail et leurs carrières, leur capacité de concentration, leur charisme, le yoga est également au rendez-vous.

Et enfin, pour ceux qui cherchent la transformation intérieure et la connaissance de soi, le yoga se présente comme Ouverture et Union. Ouverture à la Vie, une vie de conscience qui ne se découvre qu’en nous-même, et Union à la source de cette Vie.

Avec les mots de Matthieu Ricard

« La seule manière de vivre une existence de qualité, c’est de lui donner un sens intérieurement; et la seule manière de lui donner un sens intérieurement c’est de connaître et transformer notre esprit. […] Car c’est à notre esprit que nous avons à faire du matin au soir, à chaque instant de notre vie, et la moindre transformation de cet esprit a des répercussions majeures sur le cours de notre existence et sur notre perception du monde. »

Shambala vous invite à redécouvrir un yoga authentique, c’est-à-dire un système complexe de développement personnel et de réalisation complète du potentiel physique, psychologique et spirituel de l’être humain.